Le projet pédagogique de
La Maison des Petits Pas
Le projet pédagogique a pour objectif de décrire comment les Assistant(e)s Maternel(le)s de la Maison des Petits Pas vont répondre aux différents besoins des enfants qui leur sont confiés : sommeil, repas, jeux, stimulations, relations entre enfants ainsi que le rôle des membres de l’équipe.
Nous exposons ci-dessous les orientations pédagogiques auxquelles doit adhérer l’ensemble des Assistant(e)s Maternel(le)s, afin d’assurer le bien-être de chaque enfant, en veillant à l’équilibre entre la vie en groupe et la prise en charge individuelle.
L’adaptation
- Elle est importante et nécessite la collaboration des parents de l’enfant.
- Elle se déroule sur une semaine au minimum pour une séparation progressive.
- Ce temps de rencontre et d’échanges permet un accueil individualisé et sécurisant afin que chaque enfant se sente accueilli au sein du groupe et qu’il y trouve toute sa place.
- Ce temps permet à chacun (enfant, parent, assistant(e) maternel(le)référent et collègues) de prendre des repères, de faire connaissance, de mettre des mots sur la séparation.
Le sommeil
- Le temps de repos est nécessaire au bon développement de l’enfant, aussi tenons-nous à respecter son sommeil (respect des rythmes de sommeil différents selon l’âge, levers échelonnés) et à respecter des heures régulières pour le coucher.
- Les chambres rappellent celles de la maison : Chaque enfant dort dans un lit qui lui est dédié et peut y retrouver son doudou et/ou sa tétine.
- Pour le retour au calme précédant la sieste, un moment de relaxation en musique est partagé entre les enfants et les adultes.
Socialisation
- Nous nous efforçons d’offrir à l’enfant un espace ludique où il peut partager et choisir les jeux (briques de constructions, playmobils, poupons, dinette, voitures, etc…) avec les autres enfants et ainsi de développer le jeu libre avec le soutien d’un adulte bienveillant.
- Nous responsabilisons l’enfant dans certaines tâches quotidiennes : rangement des jeux, des chaises, de sa serviette …
- Nous avons à cœur d’instaurer la notion de respect de l’autre dans les attitudes et le langage (relation entre les enfants, relation adulte/enfant).
Autonomie
- Les Assistant(e)s Maternel(le)s accompagnent les enfants pour développer leurs capacités d’expérimentation affectives, sociales et intellectuelles et ainsi devenir plus autonome.
- Les adultes responsabilisent l'enfant en lui confiant des tâches simples qui favorisent la confiance en soi.
- L'enfant a besoin d'apprendre à prendre soin de lui (manger seul, se laver les mains, s'habiller, se déshabiller) de façon progressive pour gagner en indépendance au sein de la collectivité.
- Cependant, l’enfant a aussi besoin pour progresser d’identifier les règles et les limites posées par les adultes. Ce cadre de conduite lui permettra de progresser et d’intégrer les règles de vie en collectivité et de se faire confiance.
L’équipe accompagne l’enfant grâce à la verbalisation.
La parole tient une place primordiale dans la relation des Assistant(e)s Maternel(le)s avec les enfants, et entre les enfants.
L’enfant est une personne à part entière avec ses désirs, ses refus, ses besoins différents de l’adulte et des autres enfants.
Ainsi, les échanges verbaux permettent à l’enfant de comprendre et d’intégrer progressivement les situations diverses vécues au cours de la journée afin d’y faire face et ainsi de se construire et de GRANDIR à son rythme dans un cadre sécurisant.
Nous contacter